#101 @fil · Comment Twitter pourrait s’effondrer

Et aussi : tweets de Trump et incidents racistes, capture de CO2 en Louisiane et soutien de l’opinion publique aux sanctions économiques contre la Russie

#101 @fil · Comment Twitter pourrait s’effondrer

Chère membre Plus, cher membre Plus,

comme je l’écrivais dans le numéro de mardi, le rachat de Twitter par Musk est une plongée fascinante dans tout ce qu’il ne faut pas faire, ou presque, lorsque vous rachetez une entreprise pour 44 milliards de dollars.

#100 · La méthode sceptique n’est pas une méthode miracle
La méthode sceptique n’a jamais prétendu être une garantie efficace à 100 % contre les erreurs

Cette débâcle surréaliste d’un supposé « génie des affaires » va me donner l’occasion de vulgariser un certain nombre de concepts en économie de l’entreprise et en finance — j’ai prévu d’écrire à ce sujet dans de prochains numéros, mais le rythme auquel Musk prend des décisions erratiques et incohérentes rend pour le moment difficile de stabiliser un angle…

Les décisions de Musk sont tellement erratiques et incohérentes que l’on peut s’interroger si Twitter ne peut pas finir par disparaître. Pas demain, et pas complètement, mais à moyen terme, et en devenant une sorte de ville fantôme, techniquement toujours ouverte mais que plus personne ne fréquente. Un peu comme d’autres réseaux sociaux avant lui comme MySpace, et dans une moindre mesure Tumblr.

À plus court terme, un autre risque pèse sur Twitter : celui de voir le site connaître un nombre croissant de problèmes techniques. Voici comment, d’après un ingénieur qui travaille encore chez Twitter, le réseau social pourrait s’effondrer.

Ne manquez pas mes prochains numéros

Je m'abonne à la newsletter