#111 · Des preuves de l'efficacité du débunking

Et aussi : la réforme du marché carbone européen, les dérives des influenceurs financiers et des questions sur les capacités industrielles occidentales dans la guerre en Ukraine

#111 · Des preuves de l'efficacité du débunking

Chère membre Plus, cher membre Plus,

Est-ce que le débunking est efficace pour lutter contre la désinformation ? Cette question est une question importante pour la communauté sceptique — et pour la société. La désinformation a des coûts sociaux considérables, comme l’ont montré la pandémie de COVID-19 ou encore la tentative de coup d’État du 6 janvier 2021 aux États-Unis. On veut avoir des outils efficaces pour lutter contre.

L’efficacité du débunking est une question scientifique. Plus exactement, il s’agit d’une question empirique : peut-on mesurer l’efficacité du débunking ? Et si oui, est-ce que les mesures montrent que le débunking est efficace ?

Pour répondre rigoureusement à cette question, il est nécessaire d’avoir une méthode permettant de mesurer la présence (ou l’absence) d’un lien de causalité entre exposition au débunking et réduction de la désinformation. Corrélation n’étant pas causalité, mesurer une corrélation ne suffit pas. C’est une méthode causale que trois économistes ont utilisée dans un article scientifique récemment publié. Et leurs résultats sont globalement encourageants pour le débunking — avec quelques limites.

Ne manquez pas mes prochains articles

Je m'abonne à la newsletter