Mon travail ne se limite pas à L'Économiste Sceptique - Par Olivier Simard-Casanova. Je publie d'autres newsletters, et j'offre des services.
Formations et services sur R
Réservez une visioconférence
Travaillons ensemble
Rejoignez-moi et mes invités dans les Couarails Sceptiques
Olivier Simard-Casanova
Nancy, Lorraine, France
Économiste, data scientist, conférencier et auteur indépendant
Après de longs mois de travail, je suis très heureux de vous annoncer que les émissions en direct vont reprendre sur L’Économiste Sceptique ! J’ai prévu deux formats. Le premier, les Couarails Sceptiques, débutera dès jeudi à 20h avec Un Empiriciste. Je vous explique tout sur ce format dans cet article.
Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis lorrain. En lorrain, on appelle un couarail (prononcer “kou-a-raille”) une discussion souvent impromptue qui a lieu en fin de journée et où l’on parle de tout et de rien.
Voici la définition du Wiktionaire qui, je trouve, explique ce qu’est un couarail à la perfection :
En plus du second format vidéo (que j’annoncerai plus tard), je voulais un format léger, où je peux discuter de tout et de rien dans une ambiance détendue avec mes invité·e·s. Les Couarails Sceptiques incarneront ce format.
Concrètement, j’aurais pour chaque Couarail Sceptique un (ou plusieurs) invité·e·s. Il n’y a pas de thème prédéfini, l’émission n’est pas préparée en avance. C’est un moment de partage, qui se veut léger et convivial. Et bien évidemment, vous qui regardez l’émission pourrez réagir dans le chat – ce qui ne manquera de nous faire réagir mes invités et moi !
Il y aura un Couarail Sceptique par mois, avec un (ou plusieurs) invité·e·s – très souvent, des ami·e·s sceptiques ou qui font également de la vulgarisation. Le premier aura lieu ce jeudi à 20h.
Afin de n’être prisonnier d’aucune plateforme, les Couarails Sceptiques seront diffusés sur la chaîne YouTube, la page Facebook, la chaîne Twitch et le compte Twitter. Lorsque la page LinkedIn aura suffisamment d’abonnés, les émissions y seront également diffusées – il faut avoir 150 abonnés pour que LinkedIn débloque cette fonctionnalité. Vous pourrez également retrouver les Couarails Sceptiques sur le site Internet .
Si vous vous demandez comment je réussis à faire cette multi-diffusion, l’explication est simple : grâce aux abonnements Plus, qui vous permettent de me soutenir et vous donnent accès à du contenu exclusif, je peux financer un abonnement à Restream – abonnement qui me permet de diffuser sur tous ces canaux en même temps. Et je peux également financer un abonnement à Ecamm Live, qui me permet de recevoir jusqu’à quatre invités dans une application très facile à utiliser qui diffuse ensuite directement sur Restream. Merci aux abonné·e·s Plus, c’est grâce à vous que les émissions en direct sont possibles ! Ces émissions en direct sont une belle illustration de la puissance de ce modèle économique.
Comme je vous le disais plus haut, le premier Couarail Sceptique aura lieu ce jeudi – à 20h. Et ne manquez pas les prochains en vous créant un compte.
À jeudi 20h pour le premier Couarail Sceptique. J’ai hâte !
Ne manquez pas mes prochaines publications
Articles sur le même thème
Un nouveau thème graphique pour le site de L'Économiste Sceptique
Venez tester l'espace communautaire de L'Économiste Sceptique
Dernier article
Ai-je abandonné L’Économiste Sceptique ?
Dernières publications
Ai-je abandonné L’Économiste Sceptique ?
Après une année pleine de turbulences, il est temps de faire le point
@ Annonces
Avec Nathanael Larigaldie, post-doc en psychologie à l’Université d’Aarhus
@ Cafés de L'Économiste Sceptique
#139 – Documenter rigoureusement les inégalités de genre sur le marché du travail
Le Prix Nobel de 2023 a récompensé Claudia Goldin pour des travaux aussi importants que fascinants
@ Décryptages
Plus d'articles
#139 - Qui remplacera X, anciennement Twitter ?
#138 - X, anciennement Twitter, est-il en train de se déliter ?
#137 - Cette énigme scientifique autour du récent épisode d'inflation
#136 - Les IA génératives méritent mieux que des paniques morales