#45+ · La Terre est-elle réellement un “monde fini” ?

Oui, la planète est bien “finie” – mais se servir de ce truisme pour réfléchir à l’exploitation des ressources naturelles est naïf et sans intérêt

#45+ · La Terre est-elle réellement un “monde fini” ?

Chère membre Plus, cher membre Plus,

J’ai déjà couvert cet argument de la pseudo “croissance infinie” à laquelle croirait les économistes avec les trois précédents numéros de la newsletter (ici, ici et ). Il y a un dernier point dont j’aimerais discuter : l’idée que la Terre elle-même n’offrirait qu’une quantité “finie” de ressources.

Dire que la Terre n’offre qu’une quantité finie de ressources est un truisme : puisque la Terre est un objet fini, elle ne peut offrir aucune ressource en quantité infinie. Le problème des truismes, c’est qu’ils sont généralement sans grand intérêt pour réfléchir. Dire que la Terre n’a qu’une quantité “finie” de ressources à offrir n’échappe pas à la règle : non seulement, c’est encore un argument sans intérêt (c’était déjà le cas de celui-ci). Surtout, se contenter de ce truisme empêche de se poser des questions à mon avis plus importantes sur l’exploitation des ressources naturelles.

Ne manquez pas mes prochains numéros

Je m'abonne à la newsletter