#46 · Le nouveau site de L’Économiste Sceptique est en ligne

Ce nouveau site, superbe, simple et puissant, permettra à L’Économiste Sceptique de franchir un cap important

#46 · Le nouveau site de L’Économiste Sceptique est en ligne
À partir du 18 juillet 2022, j'ai fusionné le site communutaire et la newsletter en un site unique — celui que vous consultez actuellement. Pour des raisons financières et afin de me concentrer sur la newsletter, j'ai retiré les fonctionnalités communautaires, ainsi que l'application iOS. Pour me contacter, envoyez moi un email. Merci de votre compréhension.

Chère abonnée, cher abonné,

Les membres Plus sont déjà au courant depuis la semaine dernière : le site de L’Économiste Sceptique fait peau neuve ! En fait, les membres Plus ont pu prendre en main en exclusivité le nouveau site lors de la visioconférence privée de jeudi dernier. Ce nouveau site n’est pas seulement une évolution cosmétique, c’est le site tout entier qui change. Et vous allez voir, le résultat est 🔥

Concrètement, le nouveau site fusionne le site et le forum dans un site unique. Il offre un puissant système d’agenda similaire à celui de Facebook – qui vous assure de ne manquer aucune émission en direct. Il vous permet de poser vos questions d’économie et de suggérer des contenus pour de prochains numéros. Il vous permet de poster des commentaires et de liker les différentes publications dans une interface propre, simple et claire. Vous avez une page d’accueilque vous pouvez personnaliser – sans algorithme. Et vous avez accès à une gestion ultra-simplifiée de vos notifications – que ce soit par email ou sur votre smartphone.

Car non, vous ne rêvez pas : si vous avez un iPhone ou un iPad, vous pouvez installer une application pour naviguer sur le site et pour recevoir des notifications push lorsque de nouveaux contenus sont publiés ! L’application vous permet également d’interagir avec le nouveau site. Plutôt cool non ? Si vous avez un Android, pas de panique : une version Android de l’application est en cours de développement et devrait arriver au cours de l’année.

Pour celles et ceux d’entre vous qui veulent seulement lire les numéros de la newsletter : j’ai aussi pensé à vous ! Un second siteoffre une version simplifiée de L’Économiste Sceptique – avec seulement la newsletter. Si vous êtes abonné·e à la formule gratuite de la newsletter, j’ai d’ores et déjà transféré votre abonnement vers ce nouveau site.

Comment faire, toutefois, si vous souhaitez profiter du nouveau site ? Rien de plus simple : il vous suffit de vous identifier par ici. Si vous êtes déjà abonné·e : vous verrez : c’est la même interface d’identification que vous connaissez déjà. Pour vous identifier, vous utilisez l’adresse email à laquelle vous êtes abonné·e à la newsletter.

Si vous n’étiez pas encore abonné·e à la newsletter, vous pouvez créer votre compte par ici →

Lors de votre première identification sur le nouveau site, vous pourrez remplir votre profil (ou le faire plus tard si vous le souhaitez) et ensuite y accéder pleinement. Si vous voulez profiter du nouveau site sans utiliser ses fonctionnalités sociales, c’est bien évidemment possible !

Pour les membres Plus : vous pouvez vous identifier dès maintenant à cette adresse. Vous utilisez le même compte Memberful que vous avez déjà. Votre abonnement à Plus ainsi que vos avantages ne changent pas. Et l’interface de gestion de votre statut de membre Plus est toujours au même endroit. Tout change mais rien ne change !

Ce nouveau site va me faire (et me fait en réalité déjà) gagner un temps considérable sur la maintenance – temps que je vais pouvoir réinvestir dans la production de contenu. Il est superbe, simple et puissant. Cerise sur le gâteau, l’intégration du contenu avec les fonctionnalités sociales correspondent exactement à ce que j’ai toujours voulu faire avec le site de L’Économiste Sceptique ! Vous comprenez sans doute pourquoi j’avais autant hâte de l’inaugurer aujourd’hui.

Le nouveau site me permet d’ailleurs d’ores et déjà de lancer un nouveau format court où je partage des graphiques ou des tableaux qui reprennent des données empiriques. Ce format fera, je pense et j’espère, des merveilles sur les réseaux sociaux.

Quelques remarques : bien que le contenu de L’Économiste Sceptique reste en français, l’interface du nouveau site est pour le moment en anglais. Elle sera bientôt traduite en français. Par ailleurs, je n’ai pas terminé d’y importer les précédents contenus. En particulier, le wiki et les échanges sur l’ancien forum. Ça arrivera au cours des prochaines semaines.

J’espère que le nouveau site vous plaira autant qu’il me plaît à moi, et je suis convaincu qu’il permettra à L’Économiste Sceptique de franchir un cap ! J’en profite pour remercier les membres Plus – qui soutiennent financièrement mon travail, en plus d’avoir accès à l’intégralité du contenu. Ce nouveau site coûte 80$ par mois, et c’est grâce à vos contributions que je peux payer cet abonnement. Si vous voulez vous aussi rejoindre les membres Plus qui soutiennent déjà L’Économiste Sceptique, vous pouvez le faire par ici →

À tout de suite sur le nouveau site – ou dans la newsletter !

Olivier

Ne manquez pas mes prochains numéros

Je m'abonne à la newsletter