#93 @fil · Cet effet inattendu du télétravail sur le marché du travail

Et aussi : turbulences économiques au Royaume-Uni et un point sur la situation en Ukraine

#93 @fil · Cet effet inattendu du télétravail sur le marché du travail
Toutes mes excuses pour le retard de publication de ce numéro. L’actualité en Ukraine est dense et j’ai eu du mal à l’organiser correctement. Je travaille en outre sur l’ajout d’une nouvelle section dans les numéros du Fil 👀 Sa première apparition ne devrait plus tarder !

Chère membre Plus, cher membre Plus,

Lorsque le COVID a frappé en mars 2020, nombre d’organisations se sont vues contraintes de recourir au télétravail. Le télétravail est un mode d’organisation du travail bien particulier, et lorsqu’il est mis en place sans préparation préalable, l’organisation et ses salariés peuvent en pâtir.

Il existe un certain nombre d’entreprises qui ont pour fonctionnement normal le télétravail — comme Buffer ou Zapier. Elles ont construit leur organisation interne et leur culture autour du télétravail, et dans de nombreux cas, il s’agit d’entreprises pérennes et profitables.

Lorsque le télétravail est mis en place sans préparation suffisante dans une organisation où il n’est pas la norme, il peut perturber la bonne transmission des informations, il peut transformer de manière imprévisible et pas toujours voulue la culture interne, il peut conduire à des surcharges de travail et plus généralement à un surcroit d’anxiété pour les salariés.

Le télétravail que nous avons été nombreuses et nombreux à vivre au moment des confinements n’est pas nécessairement une illustration de ce qu’un télétravail correctement préparé est capable d’offrir à la fois aux organisations (par exemple, un accès à un marché de l’emploi géographiquement plus vaste) et aux salariés (par exemple, des emplois davantage en phase avec leur profil et potentiellement, de meilleures conditions de travail). Pour autant, tout n’est pas à jeter dans cette expérience de télétravail généralement précipité.

Des données américaines suggèrent en effet qu’il a eu un effet tout à fait inattendu sur la participation des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

Ne manquez pas mes prochains numéros

Je m'abonne à la newsletter