Mon travail ne se limite pas à L'Économiste Sceptique - Par Olivier Simard-Casanova. Je publie d'autres newsletters, et j'offre des services.
Formations et services sur R
Réservez une visioconférence
Travaillons ensemble
Et aussi : échelle de confiance, fanatisme religieux sur CNEWS et propagande russe de qualité douteuse
Olivier Simard-Casanova
Nancy, Lorraine, France
Économiste, data scientist, conférencier et auteur indépendant
Chère membre Plus, cher membre Plus,
Je vous l’avais teasé dans un précédent numéro du Fil : j’inaugure aujourd’hui une nouvelle section ! Il s’agit du Fil scientifique, dans lequel je vais vous partager de la littérature scientifique en économie. Il s’agit, je crois, d’un ajout utile et cohérent avec la ligne éditoriale de L’Économiste Sceptique — qui est, je vous le rappelle, un média de vulgarisation scientifique en économie.
Depuis que j’ai commencé mon activité de vulgarisateur en 2015, mon ambition a toujours été de vulgariser la science économique comme n’importe quelle autre discipline. Je ne cherche pas à défendre une idéologie politique particulière, je ne fais pas de commentaire de l’actualité politique, sociale et économique ; mon but n’est pas d’être invité sur les plateaux télé pour donner mon avis sur tout et n’importe quoi. Mon objectif a toujours été de vous expliquer ce que je comprends de la science économique dans un langage clair, simple et rigoureux. Je ne prétends pas à la « neutralité », j’ai bien évidemment une idéologie politique et des valeurs. Mais je n’ai jamais souhaité structurer mon activité de vulgarisation scientifique autour de ces dernières.
Le problème de cette démarche est que j’ai peu, voire pas, de modèles auprès de qui m’inspirer. Je ne critique pas les autres personnes qui expliquent ou commentent l’actualité sous un angle économique ; elles ont le droit d’avoir des objectifs différents des miens ! C’est juste qu’en un sens, je pars de zéro. Je n’ai pas de « modèle » à suivre. Je sais seulement que je ne veux pas commenter l’actualité comme d’autres peuvent le faire — je pense par exemple au travail de Noah Smith.
Toutefois, partir de virtuellement zéro n’a pas que des désavantages. Partir de virtuellement zéro permet d’expérimenter, et de proposer des choses nouvelles. Pas toujours avec succès, comme l’illustre la longue liste de projets et de formats de vulgarisation qui peuple le cimetière de mon activité de vulgarisateur. Pour autant, je lance le Fil scientifique en lui adjoignant une innovation à mon avis intéressante, en particulier pour les sceptiques : une échelle de confiance sur le commentaire que je fais des articles que je partage.
Il vous faut une adhésion payante pour lire le reste de cet article
En plus de soutenir mon travail, une adhésion payante vous donne accès à des avantages exclusifs
Vous avez déjà une adhésion payante ? Se connecter.
Articles sur le même thème
#130 - L’idéologie et la religion, des freins à la culture scientifique ?
#129 - Les morts invisibles de l’accident nucléaire de Fukushima-Daiichi
#127 – Une explosion de la recherche sur les taxes carbone
Dernier article
#139 - Qui remplacera X, anciennement Twitter ?
Dernières publications
#139 - Qui remplacera X, anciennement Twitter ?
D'après moi, Threads est le réseau social ayant la probabilité la plus élevée de remplacer X
Twitter
Big Tech
Externalités de réseau
Théorie des jeux
Science économique
@ Décryptages
Un Café sur la fraude scientifique avec Nathanael Larigaldie, et le 22ème Happy Hour
#138 - X, anciennement Twitter, est-il en train de se déliter ?
De nouvelles données confortent l'hypothèse que les externalités de réseau sur lesquelles X est bâti sont en train de se déliter
Twitter
Big Tech
Externalités de réseau
Science économique
@ Décryptages
Plus d'articles
#138 - X, anciennement Twitter, est-il en train de se déliter ?
#137 - Cette énigme scientifique autour du récent épisode d'inflation
#136 - Les IA génératives méritent mieux que des paniques morales
#135 - Cette étrange posture face au rapport Meadows