Mon travail ne se limite pas à L'Économiste Sceptique - Par Olivier Simard-Casanova. Je publie d'autres newsletters, et j'offre des services.
Formations et services sur R
Réservez une visioconférence
Travaillons ensemble
Olivier Simard-Casanova
Nancy, Lorraine, France
Économiste, data scientist, conférencier et auteur indépendant
L'Hyperloop est une technologie de vactrain, un transport terrestre supposément révolutionnaire. Plutôt que de faire circuler un train sur des rails, le principe d'un vactrain consiste à faire circuler un train à sustentation magnétique dans un tube à vide. Le tube à vide permet de supprimer la friction de l'air, et au moins en théorie, d'atteindre des vitesses beaucoup plus importantes qu'un train à sustentation magnétique classique.
Hyperloop est un modèle de vactrain proposé par Musk, à l'origine pour la Californie — qui construit à grand frais une ligne à grande vitesse entre San Francisco et Los Angeles, une ligne controversée sur laquelle je compte écrire dans UrbAN (anciennement Cities 2100). D'après le livre de 2022 Road to Nowhere (que je n'ai pas lu), Musk aurait proposé l'Hyperloop non pas pour effectivement construire un vactrain, mais pour tuer la LGV californienne.
Dans un cas comme dans l'autre, aucun vactrain n'a pour le moment jamais été construit. Je ne suis même pas sûr qu'un prototype fonctionnel ait jamais existé. Il s'agit d'une technologie hautement spéculative, qu'il ne sera sans doute pas possible de concrétiser avant plusieurs décennies au moins — s'il est possible de la concrétiser un jour.
Néanmoins, les technologies de mobilité supposément de rupture sont un puissant appât pour les élus. En 2017, Toulouse avait ainsi accueilli une antenne d'Hyperloop, en lui fournissant des aides publiques.
Six ans plus tard, il n'y a toujours pas d'Hyperloop à Toulouse. Pire, le projet toulousain vient d'être passé par pertes et profits.
Pour quiconque qui, comme moi, suit un peu sérieusement l'évolution des mobilités, cette issue n'est pas une surprise. Je ne suis pas opposé à l'innovation technologique, bien au contraire. Mais les technologies de mobilités supposément de rupture qui ont (souvent rapidement) fini au cimetière sont nombreuses. Aérotrain. Transports hectométriques dans les années 1970 et 1980. Tramways sur pneumatiques (en tant que nancéien, je suis bien placé pour témoigner des limites de cette technologie…). Et ainsi de suite.
Il y aurait beaucoup à écrire sur pourquoi il est difficile de mettre au point des technologies de rupture viables dans les mobilités. Je vais me contenter ici d'utiliser cette péripétie toulousaine pour illustrer comment des politiques publiques "naïves" de soutien à l'innovation technologique peuvent desservir la lutte contre le réchauffement climatique.
Si on parvient à les concrétiser, les vactrains pourront remplacer l'avion, au moins en partie. Vu qu'un train à sustentation magnétique fonctionne à l'électricité, le bilan carbone d'un kilomètre parcouru en vactrain sera en toute hypothèse largement plus faible que le bilan carbone d'un kilomètre parcouru en avion. Mais. La technologie n'existe pas. Et si elle devait exister un jour, ça ne sera probablement pas avant plusieurs décennies. Or, le réchauffement climatique demande que l'on agisse dès aujourd'hui. Plutôt que mettre en place des politiques publiques de lutte contre le réchauffement climatique qui parient sur des technologies de rupture risquées, il me semble préférable de construire des politiques publiques qui reposent sur les technologies déjà disponibles — et leurs évolutions incrémentales.
On peut vouloir continuer à financer la recherche sur des technologies de rupture spéculatives comme le vactrain. Mais il ne faut pas confondre ce type de politiques publiques, avec les politiques publiques qui auront un effet immédiat, ou au moins rapide, sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Ne manquez pas mes prochaines publications
L'Hyperloop est une technologie de vactrain, un transport terrestre supposément révolutionnaire. Plutôt que de faire circuler un train sur des rails, le principe d'un vactrain consiste à faire circuler un train à sustentation magnétique dans un tube à vide. Le tube à vide permet de supprimer la friction de l'air, et au moins en théorie, d'atteindre des vitesses beaucoup plus importantes qu'un train à sustentation magnétique classique. Hyperloop est un modèle de vactrain proposé par Musk, à l'o Lire la suite…
Je vous recommande la lecture de cette tribune (en anglais) d'Hannah Ritchie sur les effets délétères de certaines luttes idéologiques entre écologistes : The big idea: why climate tribalism only helps the deniersFrom nuclear power to electric vehicles, battles between activists risk getting in the way of reducing emissionsHannah RitchieThe Guardian Elle y argumente que les débats de mauvaise qualité entre écologistes (par exemple entre partisans et opposants du nucléaire) sont du pain béni Lire la suite…
Dans quelle mesure la décroissance repose-t-elle sur des bases scientifiques solides ? D’après moi, ces bases sont friables. Mais le problème est peut-être plus profond. Lire la suite…
Sur les réseaux sociaux, je vois régulièrement passer des discussions de mauvaise qualité sur le militantisme écologique. Il serait inefficace, voire contre-productif, pour convaincre les citoyennes et les citoyens de soutenir des politiques publiques favorables à l'environnement. Or, la question de l'efficacité du militantisme est une question empirique. Comprenez : les sciences humaines et sociales sont tout à fait capables de mesurer les effets du militantisme. Ces discussions sont de mauva Lire la suite…
J'apprends par Le Monde que Daniel Cohen est mort. Daniel Cohen a été un brillant chercheur en science économique. Il aura permis à une génération d'économistes français également brillants d'émerger, et d'apporter des contributions scientifiques décisives à la littérature en économie. Le décès de Daniel Cohen est une bien triste nouvelle. J'adresse mes condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont eu la chance de croiser son chemin. L’économiste Daniel Cohe Lire la suite…
J'aimerais corriger une fausse information que je vois régulièrement circuler à propos de Bluesky, l'un des concurrents de Twitter. Bluesky est souvent présenté, y compris par une partie de la presse tech, comme "l'alternative à Twitter de Jack Dorsey". Sous-entendu : Dorsey joue un rôle actif dans le développement Bluesky. Il est exact que Jack Dorsey a joué un rôle déterminant dans la création de Bluesky. Et même si le narratif du "Twitter de Musk contre Bluesky de Dorsey contre Threads de Z Lire la suite…
Dernières publications
#139 - Qui remplacera X, anciennement Twitter ?
D'après moi, Threads est le réseau social ayant la probabilité la plus élevée de remplacer X
Twitter
Big Tech
Externalités de réseau
Théorie des jeux
Science économique
@ Décryptages
Un Café sur la fraude scientifique avec Nathanael Larigaldie, et le 22ème Happy Hour
#138 - X, anciennement Twitter, est-il en train de se déliter ?
De nouvelles données confortent l'hypothèse que les externalités de réseau sur lesquelles X est bâti sont en train de se déliter
Twitter
Big Tech
Externalités de réseau
Science économique
@ Décryptages
J'aimerais corriger une fausse information que je vois régulièrement circuler à propos de Bluesky, l'un des concurrents de Twitter. Bluesky est souvent présenté, y compris par une partie de la presse tech, comme "l'alternative à Twitter de Jack Dorsey". Sous-entendu : Dorsey joue un rôle actif dans le développement Bluesky. Il est exact que Jack Dorsey a joué un rôle déterminant dans la création de Bluesky. Et même si le narratif du "Twitter de Musk contre Bluesky de Dorsey contre Threads de Z Lire la suite…
Le compte en question publie du contenu ouvertement nazi. Il s'est (évidemment) acheté un badge bleu, que X, anciennement Twitter, appelle "vérification" mais qui ne vérifie rien d'autre que la possession d'une carte bancaire fonctionnelle. Surtout, X affiche régulièrement des publicités pour des marques comme Adobe, Amazon, la FIFA ou encore Samsung avant ou après les tweets de ce compte. Je suis sûr que ces marques apprécieront une si charmante compagnie. Dans une récente interview, Linda Lire la suite…
Lorsqu'il a racheté Twitter, le milliardaire Elon Musk a rapidement éviscéré le système de vérification de la plateforme. Un système de vérification permet d'assurer l'authenticité des comptes notables, et ainsi de limiter les risques d'usurpation d'identité. Concrètement, il s'agit des badges "vérifié" associés aux comptes notables. C'est une fonctionnalité qui existe sur à peu près toutes les plateformes sociales. À la place d'un système de vérification d'identité, Musk a remplacé la vérific Lire la suite…
Le Center for Countering Digital Hate (CCDH), une ONG américaine qui lutte contre les discours de haine en ligne, a reçu le 20 juillet 2023 un courrier des avocats de ce qu'il reste de Twitter. L'entreprise d'Elon Musk reproche au CCDH d'avoir publié huit articles qui montrent, entre autres, que Twitter ne modèrerait que 1 % des comptes qui payent l'abonnement Twitter Blue lorsqu'ils publient des discours de haine. D'après les avocats de Twitter, ces articles sont a series of troubling and Lire la suite…
Comme je l'expliquais dans ma conférence sur les liens entre croissance économique et environnement, l'un des plus grands bénéfices de l'importante croissance économique que le monde connaît depuis deux siècles est la baisse drastique de la mortalité. Cette baisse de la mortalité se traduit notamment par une importante augmentation de l'espérance de vie à la naissance, et ce, partout dans le monde. Comment se traduit concrètement cette baisse de la mortalité sur nos vies quotidiennes ? C'est Lire la suite…