Mon travail ne se limite pas à L'Économiste Sceptique - Par Olivier Simard-Casanova. Je publie d'autres newsletters, et j'offre des services.
Formations et services sur R
Réservez une visioconférence
Travaillons ensemble
Petit guide pour identifier la confiance à accorder aux articles scientifiques que je partage
L'indicateur de confiance est composé d'une lettre (pour indiquer le degré de proximité scientifique, entre A et F) et d'un chiffre (pour indiquer la profondeur de la lecture, entre 1 et 6).
L'objectif de cet indicateur est de permettre au lecteur et à la lectrice de jauger le degré de confiance à accorder non pas à l'article partagé, mais au partage et au commentaire que j'en fais.
Je donne plus de détails sur cet indicateur dans cet article du Fil :
Cet indicateur a des limites. J'en vois au moins deux.
La première est qu'il repose sur de l'auto-évaluation. Or, on sait que les humains ne sont pas toujours bons pour évaluer objectivement leurs compétences. Ils peuvent les sur-évaluer, ou les sous-évaluer. Toutefois, une évaluation même bruitée me semble préférable à aucune évaluation du tout.
La deuxième est que l'indicateur repose sur la sincérité. L'immense majorité des gens sont sincères, y compris dans l'erreur. Il est toutefois possible qu'une personne utilise cet indicateur en mentant sur son véritable niveau de compétence.