Mon travail ne se limite pas à L'Économiste Sceptique - Par Olivier Simard-Casanova. Je publie d'autres newsletters, et j'offre des services.
Formations et services sur R
Réservez une visioconférence
Travaillons ensemble
Il est temps de ne plus faire reposer nos échanges sur des plateformes tierces à la gestion douteuse
Olivier Simard-Casanova
Nancy, Lorraine, France
Économiste, data scientist, conférencier et auteur indépendant
Chère lectrice, cher lecteur,
Après de longs mois de travail et un nombre, disons, notable de péripéties techniques (péripéties que j’aborderai sans doute sur IndieNotes, ma newsletter sur la création de contenu indépendante sur Internet), je suis particulièrement enthousiaste de vous accueillir dans l’Agora, l’espace communautaire de L’Économiste Sceptique !
J’ai bâti l’Agora dans l’objectif de nous offrir un espace d’échange serein et constructif. L’une des conditions pour atteindre cet objectif est de ne plus faire dépendre nos échanges d’une plateforme que je ne contrôle pas.
Pendant longtemps, nos échanges ont majoritairement pris place sur Twitter. Même avant son rachat par Elon Musk, Twitter était déjà un lieu brutal, souvent toxique, et pas toujours propice aux échanges sereins et constructifs. La gestion catastrophique de la plateforme par Elon Musk a fait massivement empirer ces problèmes, au point que pour moi, Twitter est désormais inutilisable.
Pour cette raison, nos échanges se sont réduits à peau de chagrin. Ils me manquent. L’Économiste Sceptique est une co-construction entre vous et moi. Votre voix joue un rôle essentiel pour guider mon travail. À cause de l’état de Twitter, cela fait bientôt un an que j’ai du mal à l’entendre.
Mais parfois, les catastrophes sont porteuses d’opportunités. Le naufrage de Twitter m’a donné une occasion unique. À la fois, de construire un espace communautaire bien modéré et adapté au ton des échanges que je veux promouvoir autour de mon travail de vulgarisation scientifique. Également, de ne plus faire dépendre nos échanges de plateformes tierces qui peuvent tout détruire ou presque, virtuellement du jour au lendemain.
C’est dans ce contexte que j’ai patiemment bâti l’Agora au cours des six derniers mois.
L’Agora est à la fois un forum (tout le contenu du forum est public) et un chat inspiré de Discord (les canaux ne sont visibles qu’aux personnes connectées). Je ne suis pas encore sûr de la répartition des usages entre les deux fonctionnalités. Nous verrons à l’usage.
Chat en mode fenêtre (gauche), chat en plein écran (droite)
L’Agora me sert d’ores et déjà à annoncer ce sur quoi je travaille, à la fois en termes de contenu, mais aussi de fonctionnalités. L’Agora me servira aussi à communiquer les inévitables retards et autres changements de programme. Parce que mon envie d’entendre votre voix est intacte, je vous demanderai régulièrement votre avis sur l’évolution de L’Économiste Sceptique sur l’Agora.
De votre côté, l’Agora vous permet de (re)prendre la parole. Vous pouvez y suggérer de nouveaux contenus, y poser des questions sur la science économique, le scepticisme scientifique et l’économie de l’environnement, et y partager des contenus qui vous paraissent intéressants ou susceptibles d’être débunkés. Grâce au chat, vous pouvez m’y contacter en privé.
Plus généralement, l’Agora est un espace d’échange destiné à faire se rencontrer les personnes intéressées par mon travail de vulgarisation scientifique.
Un point sur la modération : j’ai profité du lancement de l’Agora pour réécrire complètement la charte. La réécriture est terminée à environ 90 %. La nouvelle charte s’applique d’ores et déjà à l’Agora.
Pour accéder à l’Agora, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante : agora.osc.ac
.
Pour participer à l’Agora, vous avez besoin de vous créer un compte à cette adresse. Si vous avez déjà un compte sur L’Économiste Sceptique (à l’adresse www.ecosceptique.com
), vous avez également besoin de vous créer un compte à l’adresse mentionnée plus haut — j’ai conscience que ça n’est pas idéal, mais je suis contraint par la technique.
Une fois votre compte créé sur l’Agora, prenez soin de lire cette page d’introduction. N’hésitez pas à vous présenter au reste de la communauté dans cette catégorie. Si vous avez besoin d’inspiration, voici mon sujet de présentation.
Bonus : grâce à l’application gratuite Discourse Hub, vous pouvez accéder à l’Agora depuis n’importe quel appareil Android (via Google Play), iOS et iPadOS (via l’App Store). J’utilise moi-même Discourse Hub, j’en suis très satisfait.
Page d'accueil (gauche), sujet de discussion (centre), canal de chat (droite)
J’espère que l’Agora vous plaira ! Pour ma part, j’ai hâte de l’intégrer à l’écosystème que je construis patiemment depuis le reboot de L’Économiste Sceptique en 2021. J’ai également particulièrement hâte de pouvoir échanger à nouveau avec vous, et d’entendre à nouveau votre voix.
L’évolution catastrophique de Twitter a provoqué de monstrueuses perturbations dans mon activité professionnelle, perturbations qui ont des conséquences financières réelles. Vous avez sans doute vu l’effet de ces perturbations dans le rythme de publication de mes articles sur L’Économiste Sceptique. Compenser ces perturbations me demande un travail considérable, mais ce travail commence à payer. Il paye même tellement que plus le temps passe, plus je suis convaincu que l’équilibre post-Twitter sera bien meilleur que celui dans lequel nous étions auparavant. Un résultat involontairement provoqué par Elon Musk, et dont j’apprécie tout particulièrement l’ironie.
À bientôt sur L’Économiste Sceptique — et ailleurs,
Olivier
Ne manquez pas mes prochaines publications
Articles sur le même thème
Un nouveau thème graphique pour le site de L'Économiste Sceptique
Venez tester l'espace communautaire de L'Économiste Sceptique
Dernier article
Ai-je abandonné L’Économiste Sceptique ?
Dernières publications
Ai-je abandonné L’Économiste Sceptique ?
Après une année pleine de turbulences, il est temps de faire le point
@ Annonces
Avec Nathanael Larigaldie, post-doc en psychologie à l’Université d’Aarhus
@ Cafés de L'Économiste Sceptique
#139 – Documenter rigoureusement les inégalités de genre sur le marché du travail
Le Prix Nobel de 2023 a récompensé Claudia Goldin pour des travaux aussi importants que fascinants
@ Décryptages
Plus d'articles
#139 - Qui remplacera X, anciennement Twitter ?
#138 - X, anciennement Twitter, est-il en train de se déliter ?
#137 - Cette énigme scientifique autour du récent épisode d'inflation
#136 - Les IA génératives méritent mieux que des paniques morales