Mon travail ne se limite pas à L'Économiste Sceptique - Par Olivier Simard-Casanova. Je publie d'autres newsletters, et j'offre des services.
Formations et services sur R
Réservez une visioconférence
Travaillons ensemble
Olivier Simard-Casanova
Nancy, Lorraine, France
Économiste, data scientist, conférencier et auteur indépendant
Musk a encore une fois fait sauter Twitter. Depuis vendredi, les utilisateurs de Twitter ne peuvent afficher que quelques centaines de tweets par jour. C'est une nouvelle dégradation catastrophique de Twitter, une plateforme jusqu'ici connue pour sa stabilité technique.
Heureusement, il existe des alternatives. La plus évidente est Mastodon.
Dans cette note, je vous propose un guide (très) rapide pour vous lancer sur Mastodon.
Mastodon est composé d'une myriade de serveurs, aussi appelés instances. Tous les serveurs communiquent entre eux (grâce au protocole ActivityPub) : il vous suffit de créer un compte sur un serveur, vous pourrez immédiatement interagir avec les comptes qui sont situés sur (quasiment) tous les autres serveurs.
Pour débuter, vous pouvez créer un compte sur le plus gros serveur, mastodon.social
.
Si vous ne souhaitez pas aller sur mastodon.social
, vous pouvez chercher un autre serveur dans cette liste. Pour démarrer, il me semble que mastodon.social
convient très bien.
Votre identifiant sera @<identifiant>@mastodon.social
. Le mien est @o_sc@mastodon.social
.
Si vous trouvez que votre identifiant ressemble à une adresse email : c'est une excellente analogie ! Si vous avez une adresse email Gmail, vous pouvez communiquer avec quelqu'un qui a une adresse email iCloud — et inversement. C'est pareil sur Mastodon : vous pouvez communiquer avec des comptes qui sont situés sur n'importe quel autre serveur !
Il est possible de migrer votre compte d'un serveur à l'autre à tout moment. En cas de migration, vous conservez vos abonnements et vos abonnés. C'est une procédure efficace et rapide, que j'ai déjà utilisé plusieurs fois. Les posts ne sont pas migrés — mais ils restent en ligne sur l'ancien serveur.
Mastodon n'est pas exactement Twitter. Il n'y a pas (vraiment) d'algorithme pour vous recommander des posts, et quelques fonctionnalités manquent encore (j'y reviendrai plus bas).
Afin d'éviter que votre fil ne ressemble à une ville fantôme, voici quelques conseils :
Réglages > Préférences > Autre
)#naturephotography
!Il n'existe pas (encore) de quote posts sur Mastodon (l'équivalent du quote retweet sur Twitter). La fonctionnalité est en cours de développement, elle devrait rapidement arriver.
Contrairement à Twitter, Facebook ou YouTube, Mastodon est une plateforme ouverte. Concrètement, cela signifie qu'il existe une quantité d'applications tierces qui vous permettent d'utiliser Mastodon comme vous le souhaitez. Et contrairement à Twitter ou Reddit, personne ne peut "tuer" ces applications du jour au lendemain.
Vous souhaitez une interface proche de celle de Twitter ? Utilisez Elk.
Sur iOS et iPadOS, Ivory, Ice Cubes et Mona sont d'excellents clients. Ivory et Mona existent également sur macOS. Il y a sans doute d'autres excellents clients, n'hésitez pas à explorer l'App Store.
Je n'ai pas d'appareil sur Android, mais apparemment Moshidon et Megalodon sont d'excellents clients.
L'écosystème de Mastodon est en pleine ébullition et il évolue très vite. Il en va de même pour Mastodon lui-même, qui gomme à une vitesse impressionnante nombre de ses manques et limitations. Même s'il existe encore des frictions sur Mastodon, ces dernières disparaissent rapidement. Ça vaut le coup de persévérer !
Mastodon n'a pas les moyens de Twitter. La plupart des serveurs sont opérés par des bénévoles, sur leur temps libre.
Cela étant, la plus grosse différence avec Twitter est que Mastodon est une plateforme décentralisée : il n'y a pas un seul site, par exemple mastodon.com
. Comme je l'expliquais plus haut, il y a une myriade de serveurs qui communiquent entre eux. Chaque serveur est géré indépendamment des autres : il a son admin, son équipe de modération, ses règles de modération, et ainsi de suite.
La décentralisation a de nombreux avantages : elle rend par exemple impossible le rachat de Mastodon par un milliardaire incompétent. Elle rend Mastodon beaucoup plus robuste face à la censure des gouvernements. Elle permet d'isoler les instances d'extrême droite — quand on vient de Twitter, au début ça fait bizarre de ne pas voir son fil inondé par des polémiques idiotes et haineuses. On s'y habitue très vite. Si la gestion de votre instance vous déplaît, vous pouvez voter avec vos pieds et aller sur une autre. Et ainsi de suite.
La décentralisation n'a cependant pas que des avantages. Mastodon travaille à les gommer, mais il y a objectivement encore du travail.
piaille.fr
alors que votre instance est mastodon.social
), la procédure pour liker ou répondre à ce post est un peu lourde : vous devez dire à piaille.fr
que votre instance est mastodon.social
, ce qui rajoute une (ou plusieurs) étapes qui n'existent pas sur twitter.com
. Il existe cependant des extensions qui simplifient cette procédure, comme Homecoming sur Safari ou Graze sur Chrome/Edge/Opera/Chromium.Mastodon est une plateforme fascinante, qui évolue à une vitesse folle depuis le rachat de Twitter par Musk en octobre 2022. Contrairement à Twitter, elle n'est pas gérée par un milliardaire incompétent, elle ne fait pas la part belle aux nazis ni aux harceleurs, et les échanges y sont (généralement) plus apaisés que sur Twitter.
Comme sur Twitter, je vous recommande cependant de bloquer abondamment les gens qui viendraient vous importuner. Il y en a partout, Mastodon ne fait pas exception.
Vous verrez peut-être des posts de gens qui disent "c’est comme ça que l’on fait sur Mastodon". Ignorez-les. Il n’y a eu aucun vote pour décider de la "bonne" manière d’utiliser Mastodon. Utilisez Mastodon comme bon vous semble ! Si des gens viennent vous dire que l'utilisez "mal" : bloquez-les. Ils ne méritent pas votre attention.
Quelques hashtags que je vous recommande : #naturephotography
, #astronomy
, #space
ou encore #photography
.
Contrairement à ce qu'ont pu dire certains articles de presse un peu paresseux ces derniers mois, Mastodon n'est pas une ville fantôme. En réalité, la plateforme est en plein boom. Le graphique ci-dessous montre le nombre de posts publiés chaque mois sur la plateforme. Ça n'est pas la courbe d'une plateforme qui serait en train de devenir une ville fantôme, bien au contraire…
Last but not least, explorez ! C'est vraiment par l'exploration que vous pourrez tirer le meilleur de Mastodon.
Amusez-vous bien !
Vous avez trouvé ce (bref) guide utile ? Partagez-le autour de vous !
Ne manquez pas mes prochaines publications
Le compte en question publie du contenu ouvertement nazi. Il s'est (évidemment) acheté un badge bleu, que X, anciennement Twitter, appelle "vérification" mais qui ne vérifie rien d'autre que la possession d'une carte bancaire fonctionnelle. Surtout, X affiche régulièrement des publicités pour des marques comme Adobe, Amazon, la FIFA ou encore Samsung avant ou après les tweets de ce compte. Je suis sûr que ces marques apprécieront une si charmante compagnie. Dans une récente interview, Linda Lire la suite…
Lorsqu'il a racheté Twitter, le milliardaire Elon Musk a rapidement éviscéré le système de vérification de la plateforme. Un système de vérification permet d'assurer l'authenticité des comptes notables, et ainsi de limiter les risques d'usurpation d'identité. Concrètement, il s'agit des badges "vérifié" associés aux comptes notables. C'est une fonctionnalité qui existe sur à peu près toutes les plateformes sociales. À la place d'un système de vérification d'identité, Musk a remplacé la vérific Lire la suite…
Le Center for Countering Digital Hate (CCDH), une ONG américaine qui lutte contre les discours de haine en ligne, a reçu le 20 juillet 2023 un courrier des avocats de ce qu'il reste de Twitter. L'entreprise d'Elon Musk reproche au CCDH d'avoir publié huit articles qui montrent, entre autres, que Twitter ne modèrerait que 1 % des comptes qui payent l'abonnement Twitter Blue lorsqu'ils publient des discours de haine. D'après les avocats de Twitter, ces articles sont a series of troubling and Lire la suite…
Sur les réseaux sociaux, je vois régulièrement passer des discussions de mauvaise qualité sur le militantisme écologique. Il serait inefficace, voire contre-productif, pour convaincre les citoyennes et les citoyens de soutenir des politiques publiques favorables à l'environnement. Or, la question de l'efficacité du militantisme est une question empirique. Comprenez : les sciences humaines et sociales sont tout à fait capables de mesurer les effets du militantisme. Ces discussions sont de mauva Lire la suite…
J'apprends par Le Monde que Daniel Cohen est mort. Daniel Cohen a été un brillant chercheur en science économique. Il aura permis à une génération d'économistes français également brillants d'émerger, et d'apporter des contributions scientifiques décisives à la littérature en économie. Le décès de Daniel Cohen est une bien triste nouvelle. J'adresse mes condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont eu la chance de croiser son chemin. L’économiste Daniel Cohe Lire la suite…
J'aimerais corriger une fausse information que je vois régulièrement circuler à propos de Bluesky, l'un des concurrents de Twitter. Bluesky est souvent présenté, y compris par une partie de la presse tech, comme "l'alternative à Twitter de Jack Dorsey". Sous-entendu : Dorsey joue un rôle actif dans le développement Bluesky. Il est exact que Jack Dorsey a joué un rôle déterminant dans la création de Bluesky. Et même si le narratif du "Twitter de Musk contre Bluesky de Dorsey contre Threads de Z Lire la suite…
Dernières publications
#139 - Qui remplacera X, anciennement Twitter ?
D'après moi, Threads est le réseau social ayant la probabilité la plus élevée de remplacer X
Twitter
Big Tech
Externalités de réseau
Théorie des jeux
Science économique
@ Décryptages
Un Café sur la fraude scientifique avec Nathanael Larigaldie, et le 22ème Happy Hour
#138 - X, anciennement Twitter, est-il en train de se déliter ?
De nouvelles données confortent l'hypothèse que les externalités de réseau sur lesquelles X est bâti sont en train de se déliter
Twitter
Big Tech
Externalités de réseau
Science économique
@ Décryptages
J'apprends par Le Monde que Daniel Cohen est mort. Daniel Cohen a été un brillant chercheur en science économique. Il aura permis à une génération d'économistes français également brillants d'émerger, et d'apporter des contributions scientifiques décisives à la littérature en économie. Le décès de Daniel Cohen est une bien triste nouvelle. J'adresse mes condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont eu la chance de croiser son chemin. L’économiste Daniel Cohe Lire la suite…
Comme je l'expliquais dans ma conférence sur les liens entre croissance économique et environnement, l'un des plus grands bénéfices de l'importante croissance économique que le monde connaît depuis deux siècles est la baisse drastique de la mortalité. Cette baisse de la mortalité se traduit notamment par une importante augmentation de l'espérance de vie à la naissance, et ce, partout dans le monde. Comment se traduit concrètement cette baisse de la mortalité sur nos vies quotidiennes ? C'est Lire la suite…
L'Hyperloop est une technologie de vactrain, un transport terrestre supposément révolutionnaire. Plutôt que de faire circuler un train sur des rails, le principe d'un vactrain consiste à faire circuler un train à sustentation magnétique dans un tube à vide. Le tube à vide permet de supprimer la friction de l'air, et au moins en théorie, d'atteindre des vitesses beaucoup plus importantes qu'un train à sustentation magnétique classique. Hyperloop est un modèle de vactrain proposé par Musk, à l'o Lire la suite…
Je vous recommande la lecture de cette tribune (en anglais) d'Hannah Ritchie sur les effets délétères de certaines luttes idéologiques entre écologistes : The big idea: why climate tribalism only helps the deniersFrom nuclear power to electric vehicles, battles between activists risk getting in the way of reducing emissionsHannah RitchieThe Guardian Elle y argumente que les débats de mauvaise qualité entre écologistes (par exemple entre partisans et opposants du nucléaire) sont du pain béni Lire la suite…
Certains services de streaming musical comme Spotify, Apple Music ou Amazon Music ont récemment augmenté leurs prix. La théorie économique prédit qu'à part dans quelques cas particuliers, augmenter le prix d'un bien ou d'un service fait diminuer la demande. Dans le cas des services de streaming musical, la demande est le nombre d'abonnés à la version payante. Cette prédiction se base sur une théorie ancienne et établie, qui est un peu l'équivalent pour la science économique de "un corps massif Lire la suite…