Venez sur Mastodon !

Musk a encore une fois fait sauter Twitter. Depuis vendredi, les utilisateurs de Twitter ne peuvent afficher que quelques centaines de tweets par jour. C'est une nouvelle dégradation catastrophique de Twitter, une plateforme jusqu'ici connue pour sa stabilité technique.

Heureusement, il existe des alternatives. La plus évidente est Mastodon.

Dans cette note, je vous propose un guide (très) rapide pour vous lancer sur Mastodon.

Étape 1 : créer un compte

Mastodon est composé d'une myriade de serveurs, aussi appelés instances. Tous les serveurs communiquent entre eux (grâce au protocole ActivityPub) : il vous suffit de créer un compte sur un serveur, vous pourrez immédiatement interagir avec les comptes qui sont situés sur (quasiment) tous les autres serveurs.

Pour débuter, vous pouvez créer un compte sur le plus gros serveur, mastodon.social.

Si vous ne souhaitez pas aller sur mastodon.social, vous pouvez chercher un autre serveur dans cette liste. Pour démarrer, il me semble que mastodon.social convient très bien.

Votre identifiant sera @<identifiant>@mastodon.social. Le mien est @o_sc@mastodon.social.

Si vous trouvez que votre identifiant ressemble à une adresse email : c'est une excellente analogie ! Si vous avez une adresse email Gmail, vous pouvez communiquer avec quelqu'un qui a une adresse email iCloud — et inversement. C'est pareil sur Mastodon : vous pouvez communiquer avec des comptes qui sont situés sur n'importe quel autre serveur !

💡
Il est possible de migrer votre compte d'un serveur à l'autre à tout moment. En cas de migration, vous conservez vos abonnements et vos abonnés. C'est une procédure efficace et rapide, que j'ai déjà utilisé plusieurs fois. Les posts ne sont pas migrés — mais ils restent en ligne sur l'ancien serveur.

Étape 2 : dompter la bête

Mastodon n'est pas exactement Twitter. Il n'y a pas (vraiment) d'algorithme pour vous recommander des posts, et quelques fonctionnalités manquent encore (j'y reviendrai plus bas).

Afin d'éviter que votre fil ne ressemble à une ville fantôme, voici quelques conseils :

  • dans les réglages, dites à Mastodon de ne vous montrer que des tweets en français (Réglages > Préférences > Autre)
  • suivez des hashtags. Il n'est pour le moment pas possible de chercher des posts sur Mastodon, la fonctionnalité est en développement. En attendant, c'est par les hashtags que vous pouvez facilement découvrir du contenu qui vous intéresse.
    • Pour suivre un hashtag : allez sur la page du hashtag via la barre de recherche, ou en cliquant sur un hashtag dans un post. Une fois sur la page, cliquez sur le petit bouton "+" en haut à droite. Tous les posts qui ont ce hashtag apparaîtront désormais dans votre fil.
    • Essayez avec le hashtag #naturephotography !
  • suivez plein de gens, quitte à les unfollow plus tard
  • dans l'onglet "Explorer", vous avez accès aux tendances et à diverses recommandations. Cet onglet est aussi un moyen de trouver des comptes intéressants.
  • ne vous obstinez pas à retrouver les mêmes personnes que vous suivez sur Twitter. Certaines ont migré, d'autres non. Voyez cet état de fait comme une opportunité de découvrir de nouvelles personnes fascinantes. C'est clairement comme ça que ma timeline Mastodon est devenue tellement active qu'il m'a fallu créer une dizaine de listes différentes pour réussir à (à peu près) la gérer !
💡
Il n'existe pas (encore) de quote posts sur Mastodon (l'équivalent du quote retweet sur Twitter). La fonctionnalité est en cours de développement, elle devrait rapidement arriver.

Étape 3 : explorer l'écosystème

Contrairement à Twitter, Facebook ou YouTube, Mastodon est une plateforme ouverte. Concrètement, cela signifie qu'il existe une quantité d'applications tierces qui vous permettent d'utiliser Mastodon comme vous le souhaitez. Et contrairement à Twitter ou Reddit, personne ne peut "tuer" ces applications du jour au lendemain.

Vous souhaitez une interface proche de celle de Twitter ? Utilisez Elk.

Sur iOS et iPadOS, Ivory, Ice Cubes et Mona sont d'excellents clients. Ivory et Mona existent également sur macOS. Il y a sans doute d'autres excellents clients, n'hésitez pas à explorer l'App Store.

Je n'ai pas d'appareil sur Android, mais apparemment Moshidon et Megalodon sont d'excellents clients.

L'écosystème de Mastodon est en pleine ébullition et il évolue très vite. Il en va de même pour Mastodon lui-même, qui gomme à une vitesse impressionnante nombre de ses manques et limitations. Même s'il existe encore des frictions sur Mastodon, ces dernières disparaissent rapidement. Ça vaut le coup de persévérer !

Étape 4 : comprendre en quoi Mastodon n'est pas Twitter

Mastodon n'a pas les moyens de Twitter. La plupart des serveurs sont opérés par des bénévoles, sur leur temps libre.

Cela étant, la plus grosse différence avec Twitter est que Mastodon est une plateforme décentralisée : il n'y a pas un seul site, par exemple mastodon.com. Comme je l'expliquais plus haut, il y a une myriade de serveurs qui communiquent entre eux. Chaque serveur est géré indépendamment des autres : il a son admin, son équipe de modération, ses règles de modération, et ainsi de suite.

La décentralisation a de nombreux avantages : elle rend par exemple impossible le rachat de Mastodon par un milliardaire incompétent. Elle rend Mastodon beaucoup plus robuste face à la censure des gouvernements. Elle permet d'isoler les instances d'extrême droite — quand on vient de Twitter, au début ça fait bizarre de ne pas voir son fil inondé par des polémiques idiotes et haineuses. On s'y habitue très vite. Si la gestion de votre instance vous déplaît, vous pouvez voter avec vos pieds et aller sur une autre. Et ainsi de suite.

La décentralisation n'a cependant pas que des avantages. Mastodon travaille à les gommer, mais il y a objectivement encore du travail.

  • Le nombre de likes et de boosts n'est pas synchronisé entre les serveurs. Concrètement, les compteurs n'affichent qu'une partie du véritable nombre. Ce problème sera résolu dans une prochaine mise à jour.
  • Si vous êtes sur un post situé sur une instance différente de la vôtre (par exemple, vous êtes sur piaille.fr alors que votre instance est mastodon.social), la procédure pour liker ou répondre à ce post est un peu lourde : vous devez dire à piaille.fr que votre instance est mastodon.social, ce qui rajoute une (ou plusieurs) étapes qui n'existent pas sur twitter.com. Il existe cependant des extensions qui simplifient cette procédure, comme Homecoming sur Safari ou Graze sur Chrome/Edge/Opera/Chromium.

Étape 5 : s'amuser !

Mastodon est une plateforme fascinante, qui évolue à une vitesse folle depuis le rachat de Twitter par Musk en octobre 2022. Contrairement à Twitter, elle n'est pas gérée par un milliardaire incompétent, elle ne fait pas la part belle aux nazis ni aux harceleurs, et les échanges y sont (généralement) plus apaisés que sur Twitter.

Comme sur Twitter, je vous recommande cependant de bloquer abondamment les gens qui viendraient vous importuner. Il y en a partout, Mastodon ne fait pas exception.

Vous verrez peut-être des posts de gens qui disent "c’est comme ça que l’on fait sur Mastodon". Ignorez-les. Il n’y a eu aucun vote pour décider de la "bonne" manière d’utiliser Mastodon. Utilisez Mastodon comme bon vous semble ! Si des gens viennent vous dire que l'utilisez "mal" : bloquez-les. Ils ne méritent pas votre attention.

Quelques hashtags que je vous recommande : #naturephotography, #astronomy, #space ou encore #photography.

Contrairement à ce qu'ont pu dire certains articles de presse un peu paresseux ces derniers mois, Mastodon n'est pas une ville fantôme. En réalité, la plateforme est en plein boom. Le graphique ci-dessous montre le nombre de posts publiés chaque mois sur la plateforme. Ça n'est pas la courbe d'une plateforme qui serait en train de devenir une ville fantôme, bien au contraire…

Source : Fediverse Observer

Last but not least, explorez ! C'est vraiment par l'exploration que vous pourrez tirer le meilleur de Mastodon.

Amusez-vous bien !

👍
Vous avez trouvé ce (bref) guide utile ? Partagez-le autour de vous !

Read more